PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (2024)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (1)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (2)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (3)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (4)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (5)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (6)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (7)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (8)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (9)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (10)

arrow_back_iosarrow_forward_ios

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (11)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (12)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (13)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (14)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (15)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (16)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (17)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (18)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (19)

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (20)

Partager sur :

Spectacle

27 octobre 2024

Cherchez la femme !

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Berlin (Staatsoper)
  • Saison
  • SAISON 2024/2025
  • Orchestre
  • Staatskapelle Berlin
  • Artistes
  • Florian PANZIERI, Giuseppe MENTUCCIA, Friedrich HAMEL, Bernhard HANSKY, Florian HOFFMANN, Brian JAGDE, Andrés MORENO GARCÍA, Evelin NOVAK, Anna SAMUIL, Grigory SHKAPURA, Philipp STÖLZL

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes et cinq tableaux
Musique de Giacomo Puccini sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après Carlo Gozzi, créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan

Détails

Mise en scène
Philipp Stölzl
Décors
Philippe Stölzl, Franziska Harm
Costumes
Ursula Kudrna
Eclairages
Philipp Stölzl, Irene Selka

Turandot
Anna Samuil
Altoum
Florian Hoffmann
Timur
Grigory Shkarupa
Calaf
Brian Jagde
Liù
Evelin Novak
Ping
Bernhard Hansky
Pang
Andrés Moreno García
Pong
Florian Panzieri
Ein Mandarin
Friedrich Hamel

Staatsopernchor,Kinderchor der Staatsoper, Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Giuseppe Mentuccia

Berlin (Staatsoper unter den Linden), vendredi 25 octobre 2024, 19h30

On a beau voir et revoir ce Turandot signé Philipp Stölzl à l’opéra d’Etat de Berlin, créé en 2022, le plaisir est intact, tant la mise en scène est riche, foisonnante, et on pourrait multiplier les superlatifs. Le Munichois est essentiellement présent sur les scènes germaniques, à Berlin (Staatsoper et Deutsche Oper), Baden-Baden, Munich ou Bregenz (c’est lui qui mettra en scène Der Freischütz pour l’édition 2025 des Bregenzer Festspiele ), et il signe ici une réussite incontestable, en conférant au personnage de Turandot une consistance peu commune. On le sait, la Princesse n’apparaît sur scène qu’au milieu du deuxième des trois actes et pourtant, dans cette proposition, son personnage est omniprésent sur scène (et il le sera, sous différents aspects, jusqu’à la scène finale) au travers d’une gigantesque marionnette qui occupe une bonne partie de la scène, du sol aux cintres et de cour à jardin. En étant ainsi à portée de main, et en subissant de multiples transformations (réalisée par une équipe de machinistes d’une belle dextérité), la princesse pékinoise, alors même qu’elle n’est pas réellement présente sur scène, nous est dépeinte sous tous ses – terribles –aspects.
En réalité c’est toute sa féminité qui est niée: on ne voit jamais son visage (emmitouflé sous un masque). Lorsque le masque de la marionnette tombe, au deuxième acte, c’est un crâne qui apparaît. L’immense robe à panier de la marionnette recèle un vide sidéral; rien ne s’y trouve si ce n’est la mort qui rôde. Quand la robe est soulevée, on découvre, remplissant le vide, le supplice de tous ceux qui ont cherché à deviner l’identité de Turandot, qui ont échoué, et qui meurent dans d’atroces souffrances. Plus tard, le socle où repose cette robe se révélera être un immense entassement des crânes des malheureux. On se demande bien comment Calaf peut être amoureux de ce monstre!
Turandot est en réalité prisonnière de son propre rôle, de sa propre image. Ainsi, lorsqu’elle finit par apparaître, elle s’extirpe elle-même des dessous de la robe à panier, vêtue à l’identique de sa propre marionnette. Belle idée que Stölzl a ajoutée à sa conception originale. Turandot n’arrive donc jamais à sortir de son propre rôle, elle ne parvient pas à ne pas être une marionnette, elle ne parvient pas à être une femme, sensuelle, sensible, aimante, sexualisée.

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (21)© Matthias Baus

Dans la mise en scène de Stölzl, il n’y a pas de happy end, la princesse ne subit pas l’improbable coup du destin qui veut qu’elle finisse par aimer Calaf. Cela lui est impossible ; du début à la fin, elle ne se départira pas d’elle-même, elle ne tombera pas le masque – de fait, on ne verra jamais son visage. Et ainsi, lorsque Calaf, qui a triomphé de toutes les épreuves, pense enfin avoir gagné le cœur de Turandot, celle-ci préfère s’empoisonner, non sans avoir, ultime cruauté, donné au prince un avant-goût de ce qui aurait pu être leur idylle. Stölzl propose ici, en plus de la mise en scène, des décors grandioses centrés exclusivement autour de la marionnette, et des éclairages de toute beauté, qui rendent discrètement l’orientalisme de la situation. C’est une proposition scénique qui continue à conquérir le public berlinois ; salle comble encore et standing ovation de l’orchestre au troisième balcon !
Giuseppe Mentuccia dirige une Staatskapelle moins appliquée que la veille. Quelques décalages malvenus, un équilibre entre fosse et scène qui ne s’est pas fait immédiatement, mais, toujours, un orchestre de luxe pour une partition luxuriante.
Les trois acolytes Ping (Bernhard Hansky), Pang (Andrés Moreno Garcia) et Pong (Florian Panzieri) sont savoureux au II, notamment dans l’évocation nostalgique de leur douce retraite de province. Grygory Shkapura est un vieillard ma foi bien vaillant, son Timur est expressif à souhait. Florian Hoffmann semble bien jeune pour incarner de manière crédible Altoum, le père de Turandot; mais la voix est bien posée et passe la rampe sans difficulté. Evelin Novak est une Liù émouvante; la voix est claire, les aigus filés à souhait. On découvre en Brian Jagde, Alvaro performant dans La Forza del destino new-yorkaise, au printemps dernier, un fier Calaf. Il a mené les trois actes avec une parfaite économie de ses moyens, culminant avec un «Nessun dorma» bien mené: timbre clair, héroïque, puissant, les spectateurs n’ont pas attendu pour manifester bruyamment leur enthousiasme. Anna Samuil enfin est une princesse Turandot aux aigus percutants, incisifs, parfois même stridents. On ne demande certes guère de nuances dans ce rôle mais une diction moins approximative ne nous aurait pas déplu.

Thierry Verger

PrécédentArticle précédentMAHLER, Symphonie N°2 « Résurrection » – Paris (Radio France)

Article suivant78e Concours de Genève – GenèveSuivant

Commentaires

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.

Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (25)

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Berlin (Staatsoper)
  • Saison
  • SAISON 2024/2025
  • Orchestre
  • Staatskapelle Berlin
  • Artistes
  • Florian PANZIERI, Giuseppe MENTUCCIA, Friedrich HAMEL, Bernhard HANSKY, Florian HOFFMANN, Brian JAGDE, Andrés MORENO GARCÍA, Evelin NOVAK, Anna SAMUIL, Grigory SHKAPURA, Philipp STÖLZL

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes et cinq tableaux
Musique de Giacomo Puccini sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après Carlo Gozzi, créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan

Détails

Mise en scène
Philipp Stölzl
Décors
Philippe Stölzl, Franziska Harm
Costumes
Ursula Kudrna
Eclairages
Philipp Stölzl, Irene Selka

Turandot
Anna Samuil
Altoum
Florian Hoffmann
Timur
Grigory Shkarupa
Calaf
Brian Jagde
Liù
Evelin Novak
Ping
Bernhard Hansky
Pang
Andrés Moreno García
Pong
Florian Panzieri
Ein Mandarin
Friedrich Hamel

Staatsopernchor,Kinderchor der Staatsoper, Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Giuseppe Mentuccia

Berlin (Staatsoper unter den Linden), vendredi 25 octobre 2024, 19h30

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (27)

Nos derniers podcasts

Le Bel Aujourd’hui : George Benjamin

La reine de chœur avec Marie-Andrée Bouchard Lesieur

PODCAST : Denis Raisin Dadre sur Ronsard, le bad boy de la Pléiade

Voir plus

Nos derniers swags

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (28)

MOZART, Requiem (Harmonia Mundi)

A la vie, à la mort

CDSWAG

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (29)

Nahuel Di Pierro, Fra l’ombre e gl’orrori

Dans les profondeurs du baroque

CDSWAG

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (30)

STRADELLA : Un angelo del Paradiso, The Orrigoni Songbook

Le miracle Stradella

CDSWAG

Voir plus

Les dernières interviews

Arnaud Marzorati : « Il n’y a pas de musique mineure »

Interview

Julian Prégardien : «Je ne suis clairement pas un chanteur d’opéra »

Interview

Franck-Emmanuel Comte: «la musique baroque est à la fois intemporelle et universelle, organique et malléable»

Interview

Voir plus

Les derniers dossiers

Puccini 100

Dossier

Encyclopédie subjective du ténor

Dossier

Opéras et festivals du monde

Dossier

Voir plus

Zapping

La Bohème, célébrée tous les jours

  • 28 novembre 2024

25 novembre 1954 : l’ange déchu de Prokofiev

  • 25 novembre 2024

23 novembre 1874 : échec au roi, mais pas échec et mat !

  • 24 novembre 2024

Voir plus

Vous pourriez être intéressé par :

Pygmalion / Zémide – Namur

Van Mechelen, musicien complet

Reinoud VAN MECHELEN, Gwendoline BLONDEEL

  • 30 Nov 2024

Spectacle

SOROZÁBAL, La del manojo de rosas – Madrid

La zarzuela plus populaire que jamais

Alondra DE LA PARRA, Angel RUIZ, David MENÉNDEZ

  • 29 Nov 2024

Spectacle

Récital Sabine Devieilhe – Lausanne

Un enchantement

Sabine DEVIEILHE, Mathieu PORDOY

  • 28 Nov 2024

Spectacle

GLUCK, Orfeo ed Euridice – Baden-Baden

Au diapason de Cecilia et de son entourage

Cecilia BARTOLI, Mélissa PETIT, Gianluca CAPUANO

  • 28 Nov 2024

Spectacle

PUCCINI, Turandot - Berlin (Staatsoper) - Forum Opéra (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Annamae Dooley

Last Updated:

Views: 6155

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Annamae Dooley

Birthday: 2001-07-26

Address: 9687 Tambra Meadow, Bradleyhaven, TN 53219

Phone: +9316045904039

Job: Future Coordinator

Hobby: Archery, Couponing, Poi, Kite flying, Knitting, Rappelling, Baseball

Introduction: My name is Annamae Dooley, I am a witty, quaint, lovely, clever, rich, sparkling, powerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.