PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2024)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (1)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (3)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (4)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (5)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (6)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (7)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (8)

arrow_back_iosarrow_forward_ios

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (9)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (10)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (11)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (12)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (13)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (14)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (15)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (16)

Partager sur :

Spectacle

8 août 2022

Proche de l’idéal

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Vérone
  • Saison
  • SAISON 2021/2022
  • Orchestre
  • Arènes de Vérone
  • Artistes
  • Anna NETREBKO, Marco ARMILIATO, Ferruccio FURLANETTO, Maria Teresa LEVA, Yusif EYVAZOV, Franco ZEFFIRELLI

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après la fable de Carlo Gozzi

Créé à Milan, Teatro alla Scala, le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène et décors

Franco Zeffirelli

Costumes

Emi Wada

Chorégraphie

Maria Grazia Garofoli

La principessa Turandot

Anna Netrebko

L’imperatore Altoum

Carlo Bosi

Timur, Re tartaro spodestato

Ferruccio Furlanetto

Il principe ignoto (Calaf)

Yusif Eyvazov

Liù

Maria Teresa Leva

Ping

Gëzim Myshketa

Pang

Riccardo Rados

Pong

Matteo Mezzaro

Un mandarino

Youngjun Park

Il principe di Persia

Carlo Bosi

Orchestre, chœurs, ballets et techniciens des Arènes de Vérone

Chef des chœurs

Ulisse Trabacchin

Direction musicale

Marco Armiliato

Vérone, Arène, jeudi 4 août 2022, 20h45

Cette année, le Festival des Arènes de Vérone a décidé de rendre hommage à Franco Zeffirelli en reprenant quatre des productions qu’il a réalisées pour cette manifestation, Carmen, Aïda, La Traviata et Turandot. Saluons au passage l’excellente gestion de sa directrice Cecilia Gasdia, qui a su réunir pour chaque ouvrage de cette édition des distributions idoines qui mêlent chanteurs de renommée internationale et jeunes artistes prometteurs. Ainsi pour Turandot, ont été conviés Anna Netrebko et Yusif Eyvazov qui avaient déjà interprété leurs rôles l’an dernier dans la vision moderne de l’équipe scénique D-Wok.

La production spectaculaire de Zeffirelli, créée en 2010, n’est pas sans rappeler celle qu’il avait réalisée pour le Met en 87 dont il existe maints témoignages filmés. Si à l’époque quelques critiques ont pu reprocher au metteur en scène italien l’aspect surchargé voire kitch de son travail, il faut reconnaître que celui-ci est parfaitement adapté au cadre grandiose des arènes.

Le premier acte se déroule devant d’immenses paravents sur lesquels sont représentés des dragons entremêlés sur fond grisâtre. Au deuxième acte, avant l’entrée de Turandot, ces paravents s’ouvrent sur une pagode gigantesque aux teintes jaune et bleu, peuplée d’innombrables figurants et danseurs qui portent des costumes somptueux avec, au fond, le trône doré de l’empereur. L’apparition de ce palais féérique –n’oublions pas qu’il s’agit d’un conte –déclenche une salve d’applaudissements nourris de la part du public. Le décor du troisième acte est identique à celui du premier jusqu’au revirement ultime de Turandot qui voit réapparaître le palais et la foule en liesse pour le chœur final.

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (17)
Turandot © FotoEnnevi

Les costumes signés Emi Wada sont tout à fait seyants notamment ceux de Turandot moins surchargés qu’on aurait pu l’imaginer. Elégamment vêtue de bleu ciel au deuxième acte, d’un long manteau noir et blanc au début du trois, elle apparaît tout en blanc incrusté de jaune pour le triomphe final. Son partenaire en revanche a dû souffrir sous son manteau de laine car le thermomètre affichait encore 30° à minuit.

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (18)
Turandot © FotoEnnevi

La direction d’acteurs, minimaliste, trahit manifestement l’absence du metteur en scène.

Chanteurs et chef d’orchestre constituent une équipe proche de l’idéal.Anna Netrebko, très en voix, est la grande triomphatrice de la soirée. Elle renouvelle son exploit de la saison dernière en livrant un portrait psychologique complexe de son personnage, loin des interprétations monolithiques et glacées que l’on nous sert trop souvent. Elle aborde «In questa reggia» avec un timbre éthéré, empreint de nostalgie –voire de mélancolie –et d’exquises demi-teintes avant de laisser éclater sa hargne dans la réplique «Da un uomo come te» lancée à pleine voix, enfin, elle exprime un soupçon de compassion sur les mots «Straniero non tentar la fortuna» comme si elle était déjà troublée par «le Principe ignoto». Du grand art. Tout au long de cette page on reste subjugué par les moirures de son timbre capiteux et les sons filés qu’elle dispense dans un silence recueilli. Elle propose ensuite ses énigmes avec une détermination arrogante dans laquelle s’insinuent au fur et à mesure des réponses de Calaf, le doute, la crainte puis la détresse, Enfin elle rend pleinement justice au duo conclusif de l’œuvre, qu’on a rarement entendu interprété avec autant de conviction. A ses côtés Yusif Eyvazov ne démérite pas, te ténor possède les moyens exacts du rôle et une belle projection, indispensable en un tel lieu. Il propose un «Non piangere Liù» de belle facture, ornementé de quelques nuances bienvenues. Son «Nessun dorma» triomphant, couronné par un aigu final lancé avec facilité et longuement tenu lui vaut une ovation de la part du public enthousiaste qui lui demande de le bisser ce qu’il fait avec davantage d’aisance encore. Au cours du duo final, il parvient à se hisser au niveau de sa partenaire. Le vétéran Ferruccio Furlanetto possède un medium solide et sonore malgré l’usure perceptible des ans qui somme toute, sert son incarnation de vieillard affaibli. Maria Teresa Leva est la révélation de la soirée. La jeune soprano dispose d’un timbre frais et juvénile, tout à fait idoine pour son personnage d’esclave amoureuse. Elle possède de surcroît une voix homogène et une technique accomplie qui lui permet d’émettre de subtils pianissimi. Sa Liù est extrêmement touchante, notamment lors de sa confrontation avec Turandot. Son «Tu che di gel sei cinta» suivi de son suicide ne manque pas d’embuer les yeux des spectateurs. Ghëzim Myshketa, Riccardo Rados et Matteo Mezzaro rivalisent de fantaisie et d’humour acerbe dans leur incarnation haute en couleurs de Ping, Pang et Pong. Carlo Bosi, qui prête également sa voix au figurant à demi-nu qui incarne le Prince de Perse, campe un empereur Altoum idoine, enfin le jeune baryton Youngjun Park se révèle irréprochable en mandarin. Saluons pour finir l’excellence des chœurs, personnages à part entière de l’intrigue, préparés par Ulisse Trabacchin.

Marco Armiliato propose une direction extrêmement raffinée de la partition dont il fait ressortir une infinité de détails subtils, notamment au premier acte. Il rend justice aux scènes spectaculaires sans pour autant sombrer dans le clinquant superfétatoire.

Des caméras présentes dans la salle laissent espérer une retransmission prochaine quelque part voire une parution en DVD comme ce fut le cas pour Le Trouvère filmé ici même en 2019.

Christian Peter

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.

Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (22)

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Vérone
  • Saison
  • SAISON 2021/2022
  • Orchestre
  • Arènes de Vérone
  • Artistes
  • Anna NETREBKO, Marco ARMILIATO, Ferruccio FURLANETTO, Maria Teresa LEVA, Yusif EYVAZOV, Franco ZEFFIRELLI

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après la fable de Carlo Gozzi

Créé à Milan, Teatro alla Scala, le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène et décors

Franco Zeffirelli

Costumes

Emi Wada

Chorégraphie

Maria Grazia Garofoli

La principessa Turandot

Anna Netrebko

L’imperatore Altoum

Carlo Bosi

Timur, Re tartaro spodestato

Ferruccio Furlanetto

Il principe ignoto (Calaf)

Yusif Eyvazov

Liù

Maria Teresa Leva

Ping

Gëzim Myshketa

Pang

Riccardo Rados

Pong

Matteo Mezzaro

Un mandarino

Youngjun Park

Il principe di Persia

Carlo Bosi

Orchestre, chœurs, ballets et techniciens des Arènes de Vérone

Chef des chœurs

Ulisse Trabacchin

Direction musicale

Marco Armiliato

Vérone, Arène, jeudi 4 août 2022, 20h45

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (24)

Nos derniers podcasts

Le Bel Aujourd’hui : George Benjamin

La reine de chœur avec Marie-Andrée Bouchard Lesieur

PODCAST : Denis Raisin Dadre sur Ronsard, le bad boy de la Pléiade

Voir plus

Nos derniers swags

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (25)

MOZART, Requiem (Harmonia Mundi)

A la vie, à la mort

CDSWAG

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (26)

Nahuel Di Pierro, Fra l’ombre e gl’orrori

Dans les profondeurs du baroque

CDSWAG

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (27)

STRADELLA : Un angelo del Paradiso, The Orrigoni Songbook

Le miracle Stradella

CDSWAG

Voir plus

Les dernières interviews

Arnaud Marzorati : « Il n’y a pas de musique mineure »

Interview

Julian Prégardien : «Je ne suis clairement pas un chanteur d’opéra »

Interview

Franck-Emmanuel Comte: «la musique baroque est à la fois intemporelle et universelle, organique et malléable»

Interview

Voir plus

Les derniers dossiers

Puccini 100

Dossier

Encyclopédie subjective du ténor

Dossier

Opéras et festivals du monde

Dossier

Voir plus

Zapping

La Bohème, célébrée tous les jours

  • 28 novembre 2024

25 novembre 1954 : l’ange déchu de Prokofiev

  • 25 novembre 2024

23 novembre 1874 : échec au roi, mais pas échec et mat !

  • 24 novembre 2024

Voir plus

Vous pourriez être intéressé par :

Pygmalion / Zémide – Namur

Van Mechelen, musicien complet

Reinoud VAN MECHELEN, Gwendoline BLONDEEL

  • 30 Nov 2024

Spectacle

SOROZÁBAL, La del manojo de rosas – Madrid

La zarzuela plus populaire que jamais

Alondra DE LA PARRA, Angel RUIZ, David MENÉNDEZ

  • 29 Nov 2024

Spectacle

Récital Sabine Devieilhe – Lausanne

Un enchantement

Sabine DEVIEILHE, Mathieu PORDOY

  • 28 Nov 2024

Spectacle

GLUCK, Orfeo ed Euridice – Baden-Baden

Au diapason de Cecilia et de son entourage

Cecilia BARTOLI, Mélissa PETIT, Gianluca CAPUANO

  • 28 Nov 2024

Spectacle

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6159

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.