PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2024)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (1)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (3)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (4)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (5)

arrow_back_iosarrow_forward_ios

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (6)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (7)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (8)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (9)

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (10)

Partager sur :

Spectacle

31 juillet 2021

Ça nous change de Wagner…

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Vérone
  • Saison
  • SAISON 2020/2021
  • Orchestre
  • Arènes de Vérone
  • Artistes
  • Anna NETREBKO, Jader BIGNAMINI, Carlo BOSI, D-WOK, Riccardo FASSI, Ruth INIESTA, Yusif EYVAZOV

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes
Musique de Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et conception scénique
D-WOK

La principessa Turandot
Anna Netrebko

L’imperatore Altoum
Carlo Bosi

Timur, Re tartaro spodestato
Riccardo Fassi

Il principe ignoto (Calaf)
Yusif Eyvazov

Liù
Ruth Iniesta

Ping
Alexey Lavrov

Pang
Francesco Pittari

Pong
Marcello Nardis

Un mandarino
Viktor Shevchenko

Il principe di Persia
Riccardo Rados

Orchestre, choeurs, ballets et techniciens des Arènes de Vérone

Direction musicale
Jader Bignamini

Vérone, Arène, jeudi 29 juillet 2021, 21h

Le couple star de l’opéra fait un nouvelle fois escale à Vérone. Cette année, Turandot, le dernier chef-d’œuvre de Puccini, s’est invité à leur programme. L’occasion pour Anna Netrebko de chanter la princesse de glace en intégralité (à moins qu’elle en ait eu l’occasion en Russie?) après sa prise de rôle munichoise.

Dans le paysage actuel où la partition est souvent confiée à des sopranos wagnériens, cette interprétation arrive à point nommé. Demi-teintes, piani et notes filées exécutées avec l’art et l’intelligence que l’on connait à la soprano russe donnent tout de suite corps à un portrait subtil. Il est loin le monstre insensible qui par la magie du livret se transforme en amoureuse éperdue. Anna Netrebko donne à entendre dès les premières phrases de «in questa reggia», les aveux que Turandot livre dans le duo final. Ce n’est pas le feu qui couve sous la glace, mais le doute qui s’immisce, le désir qui nait: celui de se libérer de son propre pacte et de son propre corps. Tout le jeu et le chant de la soprano tendent vers ce but. Un chant qui jouit toujours d’autant d’aisance, de beauté du timbre, d’aigus radieux et tenus. Face à elle, Yusif Eyvazov nous a paru plus en retrait et propose une interprétation bien plus monolithique: du nerf, de la puissance et des aigus interminables pour emporter le morceau à force d’héroïsme et d’exploits. Succès garanti auprès du public, même si le compte n’y est pas tout à fait, notamment dans les échanges avec Liu, bien trop prosaïques. A l’applaudimètre, c’est encore cette dernière qui fait jeu égal avec Turandot. Ruth Iniesta possède tout ce qu’il faut pour triompher en jeune esclave: un timbre chaud aux belles harmoniques, un souffle long et une technique suffisamment aguerrie pour proposer demi-teintes et messa di voce. On frissonne, on pleure avec elle. Le spectacle ne nous a paru sonorisé d’aucune manière, contrairement à ce qui a pu se passer dans les arènes ces dernières années. Si un tel procédé n’était pas nécessaire pour nos trois protagonistes principaux, le reste de la distribution en a pâti: les trois masques s’époumonent, aboient leur texte parfois au mépris du rythme et sont malgré cela bien souvent inaudibles; Carlo Bossi chante avec la probité supposée de l’Empereur, mais parait bien faiblard perdu dans l’immensité de la Cité Interdite et les gradins des Arènes. De même pour Riccardo Fassi (Timur) dont il faut saluer toute l’humanité du chant même si l’on aura beaucoup tendu l’oreille pour en profiter.

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (11)
© Arena di Verona

Les chœurs placés à jardin délivrent une performance ambivalente. Parfois dépassés dans les tutti avec des timbres acidifiés, ils retrouvent moelleux et poésie dans les appels à la lune et la scène funéraire de Liu. L’orchestre fait preuve d’homogéneité malgré toutes les cloisons covid en PVC disposées entre les pupitres. Sous la baguette de Jader Bignamini, il se pare dès que possible de belles couleurs entre deux finales à faire trembler les murs antiques.

La couleur, c’est le principal axe de l’équipe scénique D-WOK. Le fond de scène est une dalle numérique géante qui s’irise de visions nocturnes ou rougeoyantes, d’estampes chinoises et autres évocations d’un Orient de carton-pâte digital. Le reste de la production est là pour assurer le grand spectacle: flopées de figurants et de danseurs pour les scènes de foules; décors à tiroirs qui reproduisent le palais de la Cité interdite; costumes flashy et idoines à l’imagerie chinoise. En dehors de la direction d’acteur réservée à Turandot déjà évoquée, le tout manque malgré cela de vie et d’idées, voire complexifie inutilement la scénographie.

Yannick Boussaert

Article suivantSCARLATTI, Griselda — Martina FrancaSuivant

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.

Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (15)

  • Œuvre
  • Turandot
  • Auteur
  • Compositeur
  • Giacomo PUCCINI
  • Editeur
  • Labels
  • Lieu
  • Vérone
  • Saison
  • SAISON 2020/2021
  • Orchestre
  • Arènes de Vérone
  • Artistes
  • Anna NETREBKO, Jader BIGNAMINI, Carlo BOSI, D-WOK, Riccardo FASSI, Ruth INIESTA, Yusif EYVAZOV

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes
Musique de Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni

Créé à la Scala de Milan le 25 avril 1926

Détails

Mise en scène, décors et conception scénique
D-WOK

La principessa Turandot
Anna Netrebko

L’imperatore Altoum
Carlo Bosi

Timur, Re tartaro spodestato
Riccardo Fassi

Il principe ignoto (Calaf)
Yusif Eyvazov

Liù
Ruth Iniesta

Ping
Alexey Lavrov

Pang
Francesco Pittari

Pong
Marcello Nardis

Un mandarino
Viktor Shevchenko

Il principe di Persia
Riccardo Rados

Orchestre, choeurs, ballets et techniciens des Arènes de Vérone

Direction musicale
Jader Bignamini

Vérone, Arène, jeudi 29 juillet 2021, 21h

Nos derniers podcasts

Le Bel Aujourd’hui : George Benjamin

La reine de chœur avec Marie-Andrée Bouchard Lesieur

PODCAST : Denis Raisin Dadre sur Ronsard, le bad boy de la Pléiade

Voir plus

Nos derniers swags

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (18)

MOZART, Requiem (Harmonia Mundi)

A la vie, à la mort

CDSWAG

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (19)

Nahuel Di Pierro, Fra l’ombre e gl’orrori

Dans les profondeurs du baroque

CDSWAG

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (20)

STRADELLA : Un angelo del Paradiso, The Orrigoni Songbook

Le miracle Stradella

CDSWAG

Voir plus

Les dernières interviews

Arnaud Marzorati : « Il n’y a pas de musique mineure »

Interview

Julian Prégardien : «Je ne suis clairement pas un chanteur d’opéra »

Interview

Franck-Emmanuel Comte: «la musique baroque est à la fois intemporelle et universelle, organique et malléable»

Interview

Voir plus

Les derniers dossiers

Puccini 100

Dossier

Encyclopédie subjective du ténor

Dossier

Opéras et festivals du monde

Dossier

Voir plus

Zapping

La Bohème, célébrée tous les jours

  • 28 novembre 2024

25 novembre 1954 : l’ange déchu de Prokofiev

  • 25 novembre 2024

23 novembre 1874 : échec au roi, mais pas échec et mat !

  • 24 novembre 2024

Voir plus

Vous pourriez être intéressé par :

Pygmalion / Zémide – Namur

Van Mechelen, musicien complet

Reinoud VAN MECHELEN, Gwendoline BLONDEEL

  • 30 Nov 2024

Spectacle

SOROZÁBAL, La del manojo de rosas – Madrid

La zarzuela plus populaire que jamais

Alondra DE LA PARRA, Angel RUIZ, David MENÉNDEZ

  • 29 Nov 2024

Spectacle

Récital Sabine Devieilhe – Lausanne

Un enchantement

Sabine DEVIEILHE, Mathieu PORDOY

  • 28 Nov 2024

Spectacle

GLUCK, Orfeo ed Euridice – Baden-Baden

Au diapason de Cecilia et de son entourage

Cecilia BARTOLI, Mélissa PETIT, Gianluca CAPUANO

  • 28 Nov 2024

Spectacle

PUCCINI, Turandot — Vérone - Forum Opéra (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 6161

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.